La France avec les yeux du futur

Vidéos

Chaque semaine « L’éclairage de Jacques Cheminade », l’émission où l’on va au cœur des choses ! EJC#5 : Christine Lagarde à la BCE, Ursula von der Leyen à la Commission, est-ce une bonne nouvelle ? Jacques Cheminade répond.
Lire la suite
Chaque semaine « L’éclairage de Jacques Cheminade », l’émission où l’on va au cœur des choses ! L’éclairage#4 : Cinquante ans après les premiers pas de l’humanité sur la Lune, est-il temps d’y retourner ? Ou bien les impératifs terrestres doivent-ils être traités en priorité ? Jacques Cheminade répond.
Lire la suite
Chaque semaine « L’éclairage de Jacques Cheminade », l’émission où l’on va au cœur des choses ! EJC#3 : Hauts-fonctionnaires, ENA, Science-po, qu’est ce qui cloche dans la formation des élites françaises ? Remplacer l’ENA comme Macron s’apprête à le faire est-il la solution ? Jacques Cheminade répond.
Lire la suite
Chaque semaine « L’éclairage de Jacques Cheminade », l’émission où l’on va au cœur des choses ! L’éclairage#2 : Trump était à dix minutes d’une frappe contre l’Iran. Il s’est ravisé. Va-t-il craquer un jour ? Jacques Cheminade répond.
Lire la suite
Chaque semaine « L’éclairage de Jacques Cheminade » au cœur des choses ! #1 Les déclarations de Macron sur le capitalisme fou rappellent celles de Sarkozy ou de Hollande. Alors, de quels actes doivent enfin être suivis les mots ? Jacques Cheminade répond. Par questions 00min 00s Parlons d’idées ! 00min 42s Macron à Genève dénonce le capitalisme devenu fou et le risque de guerre. Sommes-nous...
Lire la suite
Conférence-débat avec Jacques Cheminade, le 27 mai 2019 à Clichy. Après les élections européennes, le moment est venu de passer aux choses sérieuses : rétablir notre souveraineté monétaire, non pas pour un repli national, mais pour pouvoir participer avec d’autres Etats-nations à une politique de paix par le développement mutuel. La France doit jouer le rôle d’inspirateur, de catalyseur et de médiateur...
Lire la suite
Entretien du 6/3/2019 sur RT avec Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité et Progrès. Il fait un tour d’horizon de la crise vénézuélienne, en replaçant la crise politique et économique actuelle dans une perspective historique. Il estime qu’il s’agit d’un cas d’ingérence américaine dans les affaires de ce pays stratégique en ressources...
Lire la suite
Intervention de Jacques Cheminade lors de la conférence de l’Institut Schiller France du 6 novembre 2018 à Paris, date du lancement du dossier en langue française « Les Nouvelles Routes de la soie, Pont Terrestre Mondial - Pour en finir avec la géopolitique ».
Lire la suite
Quand la Chine a proposé sa Nouvelle Route de la soie et un système gagnant-gagnant dans l’esprit du concept de Tianxia, beaucoup en occident sont restés dubitatifs voire hostiles. Jacques Cheminade montre ici que l’avantage d’autrui est une tradition philosophique européenne tout autant que confucéenne. Discours lors des Journées de Formation et de Mobilisation de Solidarité et Progrès des 29 et 30...
Lire la suite
Discours de rentrée de Jacques Cheminade, à l’occasion des Journées de Formation et de Mobilisation de Solidarité et Progrès des 29 et 30 septembre 2018.
Lire la suite