La France avec les yeux du futur
Archives

2004 – Appelle à voter "non" à la Constitution Européenne, qui "sert le monde de l’argent".

Partagez l'article

Quelques uns des arguments énoncés par Solidarité & progrès fin 2004.

Quarante ans après le virage ultralibéral, et au moment même où la bulle financière internationale s’apprête à éclater et où l’infrastructure subit ses premiers dysfonctionnements, l’ultralibéralisme (libre-concurrence, dérégulation, privatisations) est érigé comme grand principe constitutionnel. La constitution européenne y fait référence à tellement d’occasions qu’il serait ici trop long de les répertorier toutes.
...
Dans une Europe où les États membres sont endettés et menottés par les critères de Maastricht, le financement par création de monnaie d’une politique de grands travaux est définitivement interdite, peu importe la gravité de la dépression économique pouvant s’abattre sur elle.
...
La création de monnaie et sa mise en circulation est exclusivement réservée à un système bancaire complètement indépendant de tout pouvoir politique, et par surcroît entièrement déréglementé. Ainsi, l’émission de monnaie ne sert qu’à nourrir la spéculation et la bulle financière, et ne peut être utilisée à des fins productives.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !