La France avec les yeux du futur

DETOX N° 5 : Cheminade veut interdire le jeu Pokemon Go

dimanche 19 mars

Partagez l'article


Notre rubrique DETOX offre des pistes et des éléments d’information permettant à chacun et chacune, y compris aux journalistes de bonne volonté, de se former un jugement personnel et par conséquent de se désintoxiquer d’une série de clichés qui tournent en boucle depuis des décennies. Aux neurones, citoyens !

Cheminade veut interdire le jeu Pokemon Go

INTOX :
D’après Le Figaro du 18 mars 2017, Cheminade veut interdire le jeu Pokemon Go.

DETOX :
Dans une déclaration, Cheminade a dénoncé Pokemon go comme étant « l’expression à la fois ridicule et dramatique de l’état mental de notre société. Ridicule, car elle révèle une infantilisation consentie et une dépendance aux protocoles numériques, et dramatique, car elle est la première manifestation de masse d’un état de confusion entre virtuel et réel ».

Cependant, il ne propose l’interdiction des jeux vidéo que lorsque ceux-ci « propagent une culture de la mort ».

Pour conclure, rappelons que dans son texte, Cheminade citait la conclusion de Yann Moix dans sa tribune du Monde des 31 juillet et 1er août :

Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque-là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s’étonner que des tireurs, des égorgeurs, des piétineurs, des dynamiteurs, des snipers, des crémateurs et des décapiteurs sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !