La France avec les yeux du futur

Déclaration de Jacques Cheminade concernant l’élection présidentielle

mercredi 3 février

Partagez l'article

Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès

Le 3 février 2021

Voici venir le temps d’un grand péril, en France et dans le monde. Un terrible saccage économique et social nous attend. Mais c’est aussi l’occasion d’un sursaut, pourvu que chacun donne le meilleur de soi-même.

Face à ce défi et à cette espérance, la France a besoin d’un candidat d’union nationale aux prochaines élections présidentielles, debout contre les oligarchies financières.

la France a besoin d’un candidat d’union, debout contre les oligarchies financières

Je suis pleinement déterminé à ce que cette candidature apparaisse. Pas dans le vague, en se partageant d’avance les postes, mais en combattant pour une Banque nationale, garante de notre souveraineté comme à la Libération, une politique de crédit public, servant l’économie productive et le peuple, une vraie séparation bancaire et un aménagement du territoire redonnant vie à nos communes. Cette alternative est incompatible avec notre appartenance à l’Union européenne, l’euro et l’OTAN et rend nécessaire que la France retrouve son rôle dans le monde, inspirateur, médiateur et catalyseur d’une paix entre nations souveraines pour leur développement mutuel.

Bien que je souhaiterais être sur la ligne de départ, je mettrai aujourd’hui toute mon énergie, avec mes amis, à susciter une nécessaire candidature d’union, indispensable afin de réparer, reconstruire et refonder notre pays. Personne ne peut, seul, incarner l’alternative.

Personne ne peut, seul, incarner l’alternative.

La publication des archives du Conseil constitutionnel sur l’élection présidentielle de 1995 montre bien comment les gens en place ont voulu m’exclure de la vie politique. J’ai été le premier à dénoncer, contre l’Acte unique, en 1986, l’évolution désastreuse vers une fausse Europe. Je me suis toujours efforcé de montrer la nature de l’ennemi principal et vers quoi menait son système, en proposant les solutions pour en sortir par le haut.

Ce passé me donne d’autant plus de force pour, cette fois, me battre pour le projet cohérent qu’endossera un candidat d’union, faisant de cette campagne présidentielle un moment de renouveau qui échappe aux débats autour d’une personne, au risque d’une dispersion des énergies. La difficulté de la tâche de rassemblement que j’entreprends la rend d’autant plus urgente.

Faisons donc en sorte que cette présidentielle ne soit pas une vaine course à l’échalote dans un monde qui se décompose mais la plus belle occasion de sursaut et d’union.

PARTAGEZ CETTE DÉCLARATION (version PDF ici) ET APPELEZ-NOUS POUR VOUS MOBILISER : 01 76 69 14 50

...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !