...C’est le titre d’un article de L’Express qui a interrogé trois journalistes qui ont reçu Jacques cheminade récemment : Olivier Mazerolle de BFM-TV, et Florent Peiffer et Jean-Marc Sylvestre pour iTélé.
Très révélateur, cet article montre d’abord qu’interviewer Jacques Cheminade demande de travailler !
« Ça prend du temps quand vous ne savez pas à qui vous avez à faire, je ne savais pas ce qu’il proposait et j’ai dû fouiller dans son site ainsi que plusieurs autres liés au sien. » dit par exemple Olivier Mazerolle.
Et pour ces trois journalistes qui ont fait leur travail, c’est avec une vive surprise qu’ils décrivent la qualité de l’homme qu’ils ont eu en face :
« Il est hyper étonnant, hyper intelligent, il a des idées précises, de vraies solutions pour lutter contre le chômage, il a des réponses sur tout les points, tout est chiffré », souligne ainsi Florent Peiffer.
Olivier Mazerolle reconnaît pour sa part que Jacques Cheminade « connait très bien son programme [...] il n’est pas délirant, il est même assez pénétré de ce qu’il raconte, et a ponctuellement des idées intéressantes, par exemple sur le spatial, même si c’est dit avec un certain lyrisme. »
Le reste de l’article peut bien pester contre la règle d’égalité stricte du temps de parole pour tous les candidats, l’essentiel est dit et n’étonnera personne qui y a regardé d’un peu près : le projet défendu par Jacques Cheminade est vaste, profond, suscite la réflexion et exige des journalistes un travail dont ils ne semblent pas tous très coutumiers.
C’est à ce sérieux que nous appelons dans le communiqué de la campagne de Jacques Cheminade publié ce jour :
Polémique Obama : Jacques Cheminade souhaite être interrogé sur son programme