La France avec les yeux du futur

Loi de 1973, Jacques Cheminade répond aux décodeurs du journal Le Monde

dimanche 23 décembre 2018

Partagez l'article

Le 13 décembre 2018, la rubrique des Décodeurs du site du Monde avait pris comme sujet la désormais fameuse loi de 1973 évoquée en direct par un Gilet jaune interrogé par une chaîne de télévision.

Citation de l’article du Monde :

La rumeur, après bien d’autres, s’est répandue en quelques jours au sein des groupes « gilets jaunes » sur les réseaux sociaux et les plateaux télévisés : la dette publique serait fictive, résultant d’une loi de 1973, passée par et sous la présidence de Georges Pompidou – ancien directeur de la banque Rothschild – pour favoriser les banques, au détriment des citoyens.

Ce que dit la rumeur :

Cette idée d’une « loi scélérate », source de l’endettement excessif de la France et donc, indirectement, de tous ses maux économiques depuis plus de quarante ans, est fréquemment évoquée par Debout la France, le Rassemblement national, Jacques Cheminade ou François Asselineau, mais aussi par de nombreux blogs d’extrême droite et de gauche radicale.

Jacques Cheminade a réagi à ces affirmations avec la mise au point suivante, aussitôt postée par Le Monde à la suite de son article :

Réponse de Jacques Cheminade publiée par Le Monde

Correspondance :

Nous avons reçu de Jacques Cheminade, le courrier suivant :

Mon nom a été mentionné, parmi d’autres, dans un article du 13 décembre 2018, signé Anne-Aël Durand, sur la loi du 3 janvier 1973.

D’une part, je n’ai jamais appelé cette loi « Pompidou-Giscard-Rothschild », une appellation que je juge impropre. D’autre part, si j’ai bien mentionné cette loi dès 1997 dans une étude intitulée « Un plan de relance par le Crédit public productif », je n’y voyais qu’une étape vers l’interdiction future des avances de la Banque de France au Trésor, qui a découlé du Traité de Maastricht de 1992. J’écrivais : « Les concours de la Banque de France au Trésor ont donc disparu à partir du 1er janvier 1994, deuxième phase de l’Union économique et monétaire européenne. »

Dans mon projet présidentiel de 2017, j’ai souligné que c’est la loi du 4 août 1993 qui a mis officiellement fin aux avances de la Banque de France au Trésor. En outre, comme l’indique un schéma du rapport de la Commission des finances du Sénat du 31 mai 2017, les concours de la Banque de France sont passés de 15 % de la dette française en 1978 à 0 % en 1983. Il apparaît donc que le démantèlement des avances de la Banque de France n’a pas été la conséquence de la loi de 1973, mais d’une décision politique, à partir de 1983, entérinée par la loi du 4 août 1993.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !