La France avec les yeux du futur
Archives

1977 – Participe au groupe de recherche économiques présidé par Lyndon LaRouche

Partagez l'article

Jacques Cheminade, après avoir exercé les fonctions d’attaché commercial de France à New-York, participe à une réflexion active sur l’économie avec les amis de Lyndon LaRouche. Il suit et analyse avec eux le dévoiement du système capitaliste, qui passe d’une base industrielle et commerciale à un système émetteur de capital fictif, attaché au profit immédiat et à l’exclusion sociale.

Sa lecture, le 5 février 1975, d’un supplément du New York Times du dimanche sur le triage social et les thèses du Club de Rome lui inspirent un ouvrage, "Pour une Culture de la Vie", où il dénonce l’essor du malthusianisme financier et du contrôle de la population qu’il propagera.

Son travail lui permet de rencontrer des responsables financiers (banquiers, assureurs, économistes...) qui, avec une moindre retenue qu’en France, confirment cyniquement les objectifs qu’ils poursuivent.

L’approfondissement de sa révolte contre une "culture de la mort" qui vient date de la position qu’il a occupée cette année-là et de ses lectures de Henry et Mathew Carey, de Friedrich List et de Rosa Luxembourg.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !