La France avec les yeux du futur
Archives

Profession de foi de Jacques Cheminade pour la présidentielle de 1995

mardi 14 septembre 2010

Partagez l'article

La lecture de ce document est indispensable. Dès 1995, Jacques Cheminade y dresse un tableau précis de ce qui nous a mené depuis à la plus grave crise économique de l’histoire moderne, en y apportant une réponse. En voici l’introduction :

PDF - 2.4 Mo
Profession de foi de Jacques Cheminade pour la présidentielle de 1995
(cliquez pour ouvrir le fichier PDF)

« Cette élection présidentielle se déroule à un moment tragique de notre histoire, face à un cataclysme financier mondial. Ce devrait être l’occasion de redéfinir le rôle de la France, faisant d’elle une base de grands projets pour rebâtir le monde.

Je suis candidat faute de voir ailleurs cette volonté.

Les autres mentent ou se mentent à eux-mêmes. Je pars au contraire de cette réalité fondamentale : un cancer spéculatif prolifère dans le monde et y détruit le corps de l’économie. Nous sommes au cœur d’une dépression.

La question à se poser - celle que les autres ne se posent pas - est la suivante : pouvons-nous mettre en place un système économique viable qui empêchera que se brise la trame sociale, que se désintègre notre système de gouvernement représentatif et qu’un monde en contraction aille à la guerre ?

Ma réponse est oui. A condition que nous fassions trois choses : identifier l’ennemi, nous battre pour une nouvelle donne et faire se lever une résistantce. »


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !