La France avec les yeux du futur

2014 – Sommet de Fortaleza
Le réveil des BRICS

Partagez l'article

JPEG - 221 ko

Les chefs d’Etat des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont rencontrés le 15 juillet à Fortaleza au Brésil pour leur sixième sommet, et ont publié une déclaration historique. La déclaration de Fortaleza annonce en effet la création d’une Nouvelle banque de développement (NBD) pour financer l’infrastructure et les projets de développement dans les pays membres et d’autres pays en développement.

La déclaration contient également une annonce de la mise en place d’un système de réserves en devises (le BRICS Contingent Reserve Arrangement, CRA, avec une réserve de 100 milliards de dollars au départ,), « pour aider à anticiper les pressions à court terme sur la liquidité ». Elle contient donc, en germe, un système financier international entièrement nouveau, fondé sur le développement mutuel et la souveraineté des nations.

Ce sommet fait écho à l’initiative Xi Jinping appelant à construire le corridor économique d’une « Nouvelle Route de la Soie », en référence à l’ancienne route commerciale et culturelle tracée en 200 avant J.-C. pour unir la Chine, l’Asie centrale, le sud de l’Asie, l’Europe et le Proche-Orient.

Il précède de quelques mois la création de la Banque asiatique d’investissement pour l’infrastructure (AIIB), toujours à l’initiative de la Chine, nouvelle avancée vers un système financier international juste et efficace.

JPEG - 384.8 ko

...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !