La France avec les yeux du futur

VIDEOS : une journée citoyenne pour en finir avec l’oligarchie et reconstruire

lundi 28 septembre

Partagez l'article


Le 19 septembre 2020 a eu lieu la Journée citoyenne de rentrée de Solidarité & Progrès, par visioconférence (en raison des conditions sanitaires). Un événement-clé dans notre effort pour rassembler toutes les forces résolues à ne plus servir l’oligarchie, et désireuses de se battre pour reconquérir, par les idées et l’action, leur vraie liberté. Voici les vidéos des visio-conférences suivies du programme.

Panel international - "Contre la City et Wall Street, résistance et coopération internationale"

Table ronde - "Réparer, reconstruire, refonder. Créons 5 millions d’emplois productifs !"

Déroulé de la visio-conférence

Introduction musicale dédiée à Beethoven — à 00:54 de la 1ère vidéo

Panel international - "Contre la City et Wall Street, résistance et coopération internationale"

Pourquoi la France a besoin de nous. — 14:27
- Jacques Cheminade - Président et fondateur de Solidarité & Progrès.

Où en est-on aux Etats-Unis à la veille des élections présidentielles ? — 1:18:03
- Dennis Speed - Porte-parole du Comité d’action politique de Lyndon LaRouche aux Etats-Unis (LPAC).

Réunir le Conseil de sécurité de l’ONU face au risque de guerre et au chaos financier. — 1:58:24
- Helga Zepp LaRouche - Présidente et fondatrice de l’Institut Schiller international.

Questions/réponses — 2:33:29


Nouvelle introduction musicale dédiée à Beethoven — à 02:31 de la 2ème vidéo

Table ronde - "Réparer, reconstruire, refonder. Créons 5 millions d’emplois productifs !" — à 15:14

Une brève présentation de la feuille de route de Solidarité et Progrès sera suivie par une Table Ronde ouverte avec nos invités, des personnalités indépendantes (économistes, élus, représentants d’associations, enseignants...). Ils exposeront leur point de vue sur la situation économique et sociale actuelle et les solutions qu’ils envisagent pour rétablir la priorité d’une économie réelle fondée sur les capacités créatrices du travail humain.

JPEG - 99.5 ko

Comment faire ruisseler la "monnaie Banque Centrale" dans l’économie réelle"... et pourquoi on a échoué depuis 25 ans
- Philippe Béchade - analyste financier, rédacteur en chef de la Chronique Agora, chroniqueur économique sur BFM depuis 1996 et rédacteur de la lettre Béchade Confidentiel et Trading Lab.

Comment et dans quelles conditions peut-on annuler les dettes illégitimes ?
- Marc Gabriel Draghi - juriste français spécialisé dans l’histoire du Droit. Auteur de plusieurs ouvrages sur la question monétaire et sur l’histoire du Capitalisme.

Comment rétablir la souveraineté monétaire pour investir dans l’économie réelle ?
- Jean-Claude Werrebrouck - économiste, ancien professeur à l’Université de Lille 2. Auteur de Banques centrales : Indépendance ou Soumission et de nombreux articles consacrés aux crises des années 2010 dans son blog : www.lacrisedesannées2010.com.

Comment l’éducation des capacités créatrices est le fondement de l’économie réelle. Le rôle de l’enseignement technique et professionnel
- Christophe Lavernhe - enseignant en économie et co-auteur du dossier Un plan de relance par le crédit productif public.

Les intervenants exposeront bien entendu leurs idées en toute liberté et pourront commenter et critiquer la feuille de route de Solidarité et Progrès, dans la perspective d’alimenter et d’inspirer un programme de réelle reprise.

Questions/réponses — 1:26:12

Conclusion de Jacques Cheminade — 2:32:20

Discussion sur notre mobilisation future et notre stratégie pour incarner les idées dans le réel et diffusion d’une vidéo résumant nos récentes interventions sur le terrain.

Invitation (archive)

Vendredi 10 juillet 2020 — « Seconde vague » de la pandémie, carnage social, risque de chaos et de guerre. Réparer, reconstruire, refonder. Voilà la mission que Solidarité & Progrès s’est donné, en se voulant inspirateur et mobilisateur d’un mouvement citoyen déterminé à ne plus être esclave du pessimisme et du renoncement. Réparer, d’une part – et le plus vite possible –, les conséquences sociales de la désastreuse gestion de la crise sanitaire que nous venons de connaître, et dont les effets seront de plus en plus dramatiques si nous n’agissons pas dès maintenant. Reconstruire, ensuite, le socle économique sur lequel la société future doit prospérer. Rebâtir l’hôpital, l’école, le laboratoire, l’agriculture et l’industrie que plusieurs décennies de libéralisme financier ont méthodiquement démantelé, en lançant un vaste programme national d’investissement, avec à la clé plusieurs millions d’emplois productifs. Enfin, refonder notre société en plaçant la solidarité humaine au poste de commande et en donnant à la France la mission universelle de pourvoir au bien être des plus démunis, chez elle comme partout ailleurs dans le monde. De belles paroles, nous direz-vous ? Pas pour ceux qui prendront la peine de parcourir en détail notre Feuille de route et y découvriront les pistes et les moyens d’y parvenir.

C’est d’ailleurs pour vous présenter ces solutions et discuter avec vous des actions à entreprendre que nous vous invitons à notre prochaine journée de conférences et de débats citoyens qui se déroulera le samedi 19 septembre. Notre mission : rassembler toutes les forces résolues à ne plus servir l’oligarchie, et désireuses de se battre pour reconquérir, par les idées et l’action, leur vraie liberté. Contre la dictature financière qui aujourd’hui contrôle le monde, bâtissons un nouvel ordre international de développement mutuel, une nouvelle route de solidarité et de progrès.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !