La France avec les yeux du futur

Après le 24 avril : donner un visage au bloc populaire

lundi 25 avril

Partagez l'article

Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès

Paris, le 25 avril 2022 – Cette campagne présidentielle est passée complètement à côté des préoccupations des Français et des enjeux du monde. Nos classes dirigeantes ne sont pas animées par l’intérêt général car elles se croient seules détentrices de la légitimité d’un pouvoir qu’elles ont capturé par effraction, par usage ou, au sein du régime des partis, par héritage familial ou administratif. Elles se sont donc rendues aveugles et impuissantes.

Se nourrir, se loger, s’éclairer, se chauffer et se déplacer pour aller au travail : chez nous, tout est devenu trop cher. Dans le monde, une France inféodée à l’OTAN et incapable de faire valoir ses atouts n’est plus respectée.

  • Alors que nous sommes dans une urgence au moins égale à celle d’une guerre,
  • alors que menace une dislocation économique et que s’effectue une mutation technologique sans précédent,
  • alors que s’exprime une volonté populaire de changement, de redressement et de justice sociale,

Personne sur notre scène politique officielle n’a élaboré d’alternative cohérente.

C’est auprès de cette volonté, électoralement dispersée, que Solidarité & Progrès se met à l’écoute, s’efforçant de lui donner un visage. Pour rendre confiance, espoir et enthousiasme à la souveraineté du peuple, en vue d’établir un projet politique au niveau du drame mondial que nous allons subir. Sans exclusive, avec République souveraine, nous présentons des candidats aux élections législatives pour former un embryon d’union et de bloc populaire, par-delà la dispersion qu’ont engendrée des idéologies émoussées et des ambitions personnelles.

Avec l’esprit de Jean Jaurès, de Charles de Gaulle et du Préambule de notre Constitution, jusqu’ici dévoyé, nous combattons l’oligarchie financière et son complexe militaro-industriel qui est notre véritable ennemi, et non tel ou tel parti ou telle ou telle nation, aussi égarée soit-elle.

La France a besoin d’explorateurs qui, face aux menaces et aux incertitudes du présent, voient avec les yeux du futur.

Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine est notre ambition. Retrouvons, en relevant le défi, cet enthousiasme qui est amour du beau, du vrai et du bien.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !