La France avec les yeux du futur
Archives

Communiqué sur l’affaire Balladur

vendredi 8 octobre 2010

Partagez l'article

Communiqué de la campagne présidentielle de Jacques Cheminade

Paris, le 7 octobre 2010 – Dans une déclaration faisant suite à la décision du juge Renaud Van Ruymbeke d’ouvrir une enquête pour corruption et abus de biens sociaux concernant d’éventuelles rétro-commissions ayant servi à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, Jacques Cheminade, candidat lors de cette même élection, s’est dit « satisfait » que la justice ait décidé de faire la lumière sur le déroulement de cette campagne présidentielle.

Il rappelle en effet que si le compte de campagne de M. Balladur avait bien été validé, contre l’avis des rapporteurs du Conseil constitutionnel (ainsi que le rapporte la presse), le sien avait été rejeté, et ce pour la première fois de la Ve République, pour des motifs sans réelle substance.

Il lui était principalement reproché d’avoir obtenu des prêts de personnes physiques consentis sans intérêt, ce qui aurait dénoté une intention donatoire – décision du Conseil en contradiction avec l’avis par ailleurs exprimé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Le rejet de son compte de campagne ayant entraîné une demande de remboursement du million de francs avancé par l’Etat, Jacques Cheminade fait toujours l’objet d’une procédure de recouvrement.

M. Cheminade ajoute qu’outre ce rejet sans fondement, son temps de parole avait été qualifié d’« inéquitable » par le CSA, puisqu’il avait bénéficié de 45 minutes de temps de parole dans les médias, contre 1h25 en moyenne pour les autres candidats.

M. Cheminade espère donc que l’intérêt qui se développe autour du déroulement de la campagne présidentielle de 1995 ne s’arrêtera pas au cas Balladur, mais permettra de mettre en lumière toutes les zones d’ombre qui ont entouré cette campagne présidentielle.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !