La France avec les yeux du futur
Archives

Interview de J. Cheminade dans Ouest France

mardi 10 avril 2012

Partagez l'article

Une fois n’est pas coutume, Ouest France publie une interview correct de Jacques Cheminade, à retrouver sur leur site ouest-france.fr


JACQUES CHEMINADE VEUT « SORTIR DU COURT TERME »


Selon vous, le monde serait dirigé par la reine d’Angleterre et la City ?

La City est un peu une grande lessiveuse d’argent dans le monde qui a donné le « la » des grandes orientations financières avec, autour de cela, une monarchie britannique protectrice. Il y a eu toute une série d’enquêtes de Montebourg et Peillon qui vont dans le sens de ce que nous disons : il y a un véritable pouvoir qui s’est étendu, aussi aux États-Unis, non pas vers le développement humain, mais qui fait tourner l’argent dans un monde relativement clos et qui met de plus en plus l’accent sur le court terme, parallèlement à une culture de l’instant, émotionnelle.

On dit que celui qui vous a inspiré, Lyndon LaRouche, est proche de l’extrême droite américaine...

Tout cela est faux. Il y a une grande désinformation. Il représente, dans la vie américaine, la référence à Roosevelt et à l’économie plus dirigée des frères Kennedy. La plupart des gens n’ont lu que les petites phrases, pas ce que LaRouche écrit.

Il a quand même comparé Barack Obama à un singe ?

Il a fait une comparaison, en privé et amusée, disant qu’Obama, par son arrivisme, pouvait être comparé à quelqu’un qui voulait monter l’échelle sociale comme un singe monterait à un arbre, voilà !

Vous voulez remettre en eau le lac Tchad, conquérir la Lune et Mars, créer de grandes infrastructures... Vous voulez être président du monde ou de la France ?

La France a toujours eu une vocation universelle et exemplaire. Mais aujourd’hui, on n’a plus ce rôle exemplaire. On trouve ça bizarre de parler de l’espace, parce qu’on est dans le court terme. Ce n’est pas du tout étrange si on se replace dans les trente glorieuses. On sait qu’un programme, qui doit être un programme sur deux générations, peut être moteur et commun à toute l’humanité. Cela peut être le rôle de la France, ce qu’elle a pu jouer sous de Gaulle ou Mendès France.

Vous êtes pro nucléaire, vous avez des projets d’aérotrains, de conquête spatiale... Vous résolvez tout par la science ?

Pas du tout ! Il faut que la création humaine puisse se manifester sous une forme physique. La France a mis son endettement entre les mains des banques, sans pouvoir faire de politique de grands projets.

Qu’est-ce que vous faites de la dette ?

Quand Bayrou dit 2015, Sarkozy 2016, Hollande 2017, ils ne disent pas la vérité. Pour effacer la dette, soit on mène une politique destructrice ; soit on utilise l’inflation ; soit on fait le tri entre les dettes illégitimes, que l’on ne rembourse plus, et les dettes légitimes. Et là, on a besoin d’un homme de caractère. Si François Hollande combat le monde de la finance avec plus de courage, je voterai François Hollande, sinon ce sera un vote blanc.


Cet entretien est le huitième d’une série d’articles consacrés aux dix candidats à l’élection présidentielle.

Michel URVOY.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !