Discours pour la paix
à la manifestation des Patriotes,
à Paris, le samedi 14 janvier 2023.
Jacques Cheminade : Je remercie les Patriotes de m’accueillir aujourd’hui, je vous remercie tous d’être ici et c’est pourquoi j’ai défilé dans vos rangs.
Je vais maintenant vous parler de la paix et de la guerre. La paix est nécessaire, indispensable à l’Ukraine, à la Russie, à l’Europe, à la France et au reste du monde. Mais pour y parvenir, il faut d’abord établir qui sont les vrais responsables de la guerre.
Se focaliser sur l’offensive russe en Ukraine revient à ignorer l’histoire. C’est la responsabilité d’une oligarchie financière visant la destruction des Etats-nations qui porte en elle la guerre, faute de servir ce développement économique, social et culturel qui est le fondement de la paix.
Les serviteurs de cette oligarchie, au sein de l’OTAN et du Fonds monétaire international, n’ont cessé de mentir à la Russie et à leurs propres peuples. De mentir à nous tous !
[applaudissements]
Angela Merkel et François Hollande viennent de reconnaître que les accords de Minsk avaient été conçus par eux pour gagner du temps et permettre à l’Ukraine de se surarmer contre la Russie. Une Ukraine infectée depuis Maidan par les néo-nazis bandéristes et les mafias. Le gouvernement ukrainien actuel est un pion de l’OTAN, cette OTAN qui s’efforce de déborder de l’Atlantique.
La Russie a commis l’erreur, dans son opération spéciale, qui normalement aurait dû se terminer en quelques jours, de ne pas prévoir l’aide déterminante apportée à l’Ukraine par le réseau des satellites Starlink d’Elon Musk et les moyens numériques du Pentagone, qui ont transformé le conflit, d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, en une guerre entre une armée organisée par l’OTAN et les forces russes.
Les médias occidentaux, directement ou indirectement aux mains de l’oligarchie, ne font que servir leurs maîtres. Ils nous enfument. Ils ne nous disent pas, par exemple, que depuis 2015, l’armée ukrainienne n’a jamais cessé de bombarder les russophones du Donbass en faisant des milliers de morts, et donc que nous sommes en guerre depuis 2015 !
Si vous remettez en cause le récit – pardon, « la narrative » comme ils disent – officiel, vous êtes immédiatement qualifiés d’agents de Poutine. Je suis moi-même officiellement sur la « liste noire » du Conseil national de sécurité ukrainien. Je considère que c’est un danger mais aussi un honneur.
Oui, je suis un agent – du moins je m’efforce de l’être – mais de la vérité, de l’intérêt général de la France. Et de l’Humanité.
Car nous ne serons pas crédibles tant que nous resterons au sein de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN.
[La foule : « Frexit, frexit, frexit ! »]
OTANexit aussi ! Je refuse donc qu’au nom de la liberté, aussi bafouée que la libre-concurrence de l’Union européenne, je refuse que l’OTAN impose à la France et à l’Europe la politique qui mène à notre ruine. La politique qui bafoue les hommes et les femmes de ce pays.
Je refuse d’être le serviteur des fossoyeurs de notre souveraineté nationale, je refuse de laisser détruire notre économie et notre peuple par une oligarchie va-t-en guerre qui nous étrangle avec le nœud coulant de l’énergie, de l’alimentation et du numérique.
Car Wall Street, la City de Londres et les GAFAM, ce complexe financier, militaire, médiatique, politique qui occupe les Etats-Unis, veulent asservir l’Europe par des sanctions qui se retournent contre elle. C’est leur intention, leur intention est de faire une guerre à l’Europe ! Et surtout, aux nations européennes et à la France. Or ils savent que dans nos pays, il y a des ferments de résistance que vous représentez ici.
[applaudissements]
Ici, nous refusons d’être les dindons de la farce !
Quel que soit le sentiment qu’on puisse avoir pour le régime russe, nous devons arrêter tout de suite l’affrontement avec la Russie. C’est une puissance nucléaire et continentale, et maintenir une coopération dans les relations relève de notre intérêt national, comme le projet Yamal d’exploitation de gaz en Arctique.
Nous devons cesser de livrer des armes de plus en plus destructrices et sophistiquées à l’Ukraine, [Bravo, bravo !] avoir une politique opposée à celle-là, aujourd’hui suivie par tous les Etats d’une Union européenne qui sert volontairement l’OTAN, qui en fait partie de fait.
Leur politique revient soit à soutenir jusqu’au bout la boucherie du peuple ukrainien, à laquelle se prête Volodymyr Zelensky, soit à entreprendre une escalade cybernétique et en fin de comptes, nucléaire, entraînant fatalement l’anéantissement de l’Humanité.
Comme ni l’un ni l’autre de ces égarements n’est humainement, politiquement et économiquement acceptable, la seule solution est une paix négociée, un nouveau Traité de Westphalie entre les nations. La France doit non seulement être partie de cette paix, mais l’inspirer en jouant de nos atouts, au lieu, comme aujourd’hui, de les brader.
La Russie et la Chine ne sont pas isolées. Les pays émergents, à qui l’on a tant menti et que l’on a tant exploités, se joignent aux BRICS et à l’Organisation de coopération de Shanghai, car ils ont compris que l’Anglosphère n’a à leur offrir que son exploitation destructrice. Elle est au service d’une culture de la mort. Nous sommes ici, tous, pour une culture de la vie.
[applaudissements]
L’Institut Schiller avec lequel Solidarité & Progrès travaille à l’international, propose de soutenir la proposition du Vatican d’accueillir sans tarder une Conférence de paix sans conditions préalables.
APPEL A SIGNER
Je dois dire, quitte à me faire contredire par certains, que le président Lula et Erdogan peuvent jouer éventuellement un certain rôle.
Au point où nous en sommes, il ne s’agit pas d’aimer ou pas. Il s’agit de sortir de là où on veut nous mener. Or, il faut un lieu pour la paix, un lieu de neutralité. Et la Suisse et Helsinki ne peuvent plus l’être. La Suisse n’est plus souveraine et la Finlande s’est ralliée à l’OTAN. Donc il faut un lieu pour cette paix.
Nous proposons également dix principes de réflexion pour une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement, pour que le monde ne soit plus divisé en blocs, car admettre une division en blocs, c’est accepter la guerre.
Mais un monde qui reconnaisse l’exigence de justice, de développement et de sécurité de toutes les nations, reconnaissant la souveraineté de toutes contre l’oligarchie supranationale, en n’acceptant plus la dictature financière de l’oligarchie et remettant la monnaie au service de la création humaine et du bien commun.
[applaudissements]
Nous appelons tous les citoyens, les citoyens de tous les pays, à s’unir et soutenir cette mission, car l’alternative est la guerre.
Vive une France avec de vrais dirigeants, donc une France qui ne soit pas dirigée par les Macrons et consorts,
[applaudissements]
Vive la République ! Vive l’union des souverainistes !
[applaudissements]
Et vive chez nous une vraie justice, une vraie joie de vivre pour tous, et dans le monde, vive le rang que nous allons tenir !