La France avec les yeux du futur

La Croix : Jacques Cheminade, contre « la finance mondiale »

mardi 21 mars 2017

Partagez l'article

Le 20 mars 2017, le quotidien La Croix a présenté le profil suivant de Jacques Cheminade, candidat à l’élection présidentielle.

Jacques Cheminade,
contre « la finance mondiale »

Par Béatrice Bouniol, le 20 mars 2017, La Croix.

Le fondateur du parti Solidarité & Progrès se bat depuis quarante ans contre « l’occupation financière ».

« Aujourd’hui, ce sont les plus hardis qui sont les plus sages. » À 76 ans, Jacques Cheminade a bâti son programme « de combat » sur cette conviction. Le fondateur du parti Solidarité & Progrès se bat depuis quatre décennies contre l’ennemi qu’il promet de vaincre, « un conglomérat d’intérêts financiers opérant depuis la City de Londres et Wall Street ».

Cet énarque, ancien haut fonctionnaire au ministère de l’économie et des finances, a quitté l’administration en 1981 pour « mieux combattre la mondialisation financière et l’oligarchie qui la contrôle » et s’est déjà présenté deux fois à l’élection présidentielle.

Premiers actes de son futur quinquennat :

  • exiger une conférence internationale sur la dette et le système monétaire international, un « nouveau Bretton Woods pour examiner la légitimité des dettes » ;
  • sortir de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan ;
  • refonder une Union resserrée avec quelques pays « harmonisant réellement leurs politiques économiques, budgétaires et fiscales » autour de grands projets à l’échelle de l’Europe, de l’Eurasie et du monde.

Jacques Cheminade prône notamment une politique de coopération avec les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui « ont en commun la volonté d’échapper au monétarisme atlantiste ».

Afin d’avancer « vers un ordre du monde fondé sur du physique et de l’humain », le candidat distingue trois domaines de développement : l’espace (mise en valeur de la Lune et exploration de Mars), les océans (grand nettoyage des déchets) et l’Afrique (création d’un ministère de la coopération, du codéveloppement et de l’immigration).


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !