Le 12 février 2023, Jacques Cheminade a pris la parole à la manifestation pour la paix et contre l’OTAN, organisée par le parti Les Patriotes de Florian Philippot.
Voici la transcription de son intervention postée sur la page Facebook de Jacques Cheminade.
Jacques Cheminade :
Nous sommes aujourd’hui face à un embrasement mondial.
Je vous remercie tous d’être ici et de m’accueillir. Face à la menace, au danger pour notre civilisation, notre mission est maintenant de rassembler bien plus, des centaines de milliers et bientôt des millions, en France, en Europe et dans le monde.
Pour la paix, avec à la fois un esprit de résistance et un esprit de refondation. Place des victoires, un signe…
Résistance contre, d’abord, l’oligarchie financière qui, pour conserver son pouvoir, porte la guerre, avec les sanctions de l’UE et Emmanuel Macron, comme les rats portent la peste.
Résistance contre les faux souverainistes, les souverainistes européens menteurs patentés et les partisans d’un repli communautaire qui vivent dans l’illusion de passions tristes au lieu de rendre notre France exemplaire pour tous.
Refondation surtout : retrouvons l’esprit d’équipage, l’esprit de la France contre les rapaces et les fossoyeurs qui ont vendu et vendent notre pays à la découpe.
Donnons la parole à la paix sans nous borner à manifester contre la guerre.
Patriotes et citoyens du monde, comme aux grands moments de notre histoire, pour offrir à l’humanité le meilleur de nous-mêmes,
Pour que notre France retrouve son rang, catalyseur et inspiratrice du monde qui vient,
Auprès des pays qui, dans le monde, se battent pour leur propre nation contre ceux qui l’occupent, par les armes ou par la finance.
Pour une nouvelle architecture mondiale de sécurité et de développement mutuel, retrouvant l’esprit du Traité de Westphalie à la dimension du XXIe siècle.
Nous ne sommes pas seuls, mais nous devons être plus nombreux.
Ici, chez nous, avec l’esprit de Charles de Gaulle dans son discours de Phnom Penh, mettant Washington en garde contre la guerre du Vietnam,
Dans le monde, avec la résurgence des pays non alignés de Bandung, non alignés contre une logique de blocs mais alignés pour une coexistence pacifique, ce que le pape Paul VI appelait, dans Populorum Progressio, ce nouveau nom de la paix qu’est le développement économique mutuel.
Battons-nous donc pour arrêter la boucherie du peuple ukrainien, provoquée par les interventions de la City, de Wall Street et de l’OTAN depuis la chute du Mur de Berlin.
Réclamons la dissolution de l’OTAN (signez ICI) et, en attendant, faisons-y la politique de la chaise vide. Des généraux et des amiraux, français surtout, mais aussi italiens et allemands, l’exigent avec nous.
Nous ne sommes pas seuls. Partout dans le monde, s’étendent des manifestations pour la paix :
- A Washington le 19 février – « Rage contre la machine de guerre », avec la participation de Tulsi Gabbard et tous ceux qui hier ont dénoncé la guerre contre l’Irak – avec mes amis américains ;
- En France et à Berlin le 24 et 25, à Bruxelles le 26, à Rome et ailleurs. Des religieux baptistes avec l’esprit de Martin Luther King se joignent à des prêtres catholiques, à des pasteurs protestants et à des imams. Nous avons pour notre part, avec notre Institut Schiller international, appelé à manifester partout et soutenons l’offre du pape d’accueillir une conférence de paix, sans conditions préalables, pour sauver la cause de la paix, comme Jean XXIII le fit lors de la crise des missiles de Cuba ;
- Je soutiens toute initiative dans ce sens, la nôtre ici comme celle du Mouvement de la paix et de l’Association républicaine des anciens combattants ;
- Nous ne sommes ici que l’avant-garde, bientôt nous serons très nombreux, j’en suis convaincu, car nous sommes le cœur et l’esprit du peuple.
Merci aux patriotes et à vous tous de le manifester avec votre détermination.