La France avec les yeux du futur
Archives

Tribune de J. Cheminade dans Ouest-France : « Déclencher un sursaut contre le monde de l’argent »

jeudi 12 avril 2012

Partagez l'article

Ouest-France publie ce jeudi 12 avril la tribune de Jacques Cheminade adressée aux lecteurs du journal et aux internautes.

Elle est à retrouver sur le site presidentielle2012.ouest-france.fr


Tribune de Jacques Cheminade

« Déclencher un sursaut contre le monde de l’argent »

« En 1995, j’avais dénoncé le cancer financier qui nous mènerait vers une crise économique sans précédent ; nous la vivons depuis 2008 et aucun responsable n’en prend véritablement la mesure. Ma campagne vise donc à déclencher un sursaut contre ce monde de l’argent qui pille, détruit, et nous contraint à voir un monde sans perspectives pour nos enfants et nos petits-enfants.

« Nous devons enrayer le saccage social en coupant les banques en deux pour protéger le crédit, l’épargne et les dépôts ; il faut liquider les dettes financières illégitimes qui servent de base au chantage de l’austérité et des renflouements. En rétablissant ainsi le crédit public à une économie de grands travaux et de progrès scientifique, garant de la justice sociale, nous nous redonnerons, comme à la Libération, la chance d’un avenir.

« Utopie ? Non, car c’est ce que dans notre pays ont porté et portent au fond d’eux-mêmes les quatre grands courants de notre humanisme engagé : socialisme républicain, celui de Jean Jaurès et de Charles Tillon ; christianisme social, celui de Simone Weil, de Marc Sangnier, des abbés démocrates bretons et de Jean XXIII ; radicalisme de progrès, celui de Jean Zay, de Jean Moulin et de Pierre Mendès France ; et gaullisme patriote, celui de tous ceux qui arrivèrent à Londres ou prirent le maquis en laissant leur patrimoine derrière eux.

« Mon projet a pour but de faire converger et revivre ces courants, en bousculant leurs héritiers administratifs pour leur substituer des femmes et des hommes fidèles à leur élan passé et se portant à la frontière, vers notre avenir.

« C’est pourquoi j’ai mis au cœur de ma campagne le nucléaire du futur, l’exploration spatiale, l’éducation et le développement de l’Afrique, comme une nouvelle frontière pour l’humanité. Car c’est seulement dans ce monde-là qu’une France juste à l’intérieur pourra croître. Je crois même qu’il faut que la France soit elle-même pour que ce monde devienne un jour réalité. C’est le sens de mon engagement, ce sera celui de votre vote et de vos actes à venir. »
Jacques CHEMINADE. Solidarité et progrès.


...suivez Jacques Cheminade sur les réseaux sociaux :

Prenez contact !